Normandie Land of Liberty

THE INITIATIVE TO LIST THE NORMANDY LANDING BEACHES AS A WORLD HERITAGE SITE

  • Utah
  • Pointe du Hoc
  • Omaha
  • Longues
  • Port artificiel
  • Gold
  • Juno
  • Sword
Nous sommes déjà 58079 à soutenir la candidature
  • je choisis ma photoToute photo qui ne sera pas conforme aux valeurs défendues par le projet pourra être retirée
    Mention CNIL

News

L’Ile-du-Prince-Edouard (Canada) soutient la candidature !

Après une rencontre, fin août 2014, entre Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, et  Robert Ghiz, Président du Conseil de la fédération et Premier ministre de l’Ile-du-Prince-Edouard, ce dernier a fait savoir qu’il appuyait l’initiative d’inscrire les plages du débarquement de Basse-Normandie au patrimoine mondial de l’UNESCO. Puisque les plages du Jour J sont une partie importante de l’identité des Canadiens, qui « continueront de se souvenir de ceux qui ont donné leur vie et de ceux qui ont combattu bravement pour préserver la liberté dont nous jouissons tous aujourd’hui » explique-t-il.

 

Mis en ligne le 18 septembre 2014

Une délégation bas-normande en voyage d’études à Auschwitz

Une délégation bas-normande en voyage d’études à AuschwitzA quelques jours du 70ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz – le 27 janvier 2015 - une délégation bas-normande, composée de Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, d’Anne Boucker, Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale d’Histoire-Géographie, référente mémoire et citoyenneté pour l’Académie de Caen et d’Olivier Lalieu, responsable aménagement des lieux de mémoire et des projets extérieurs du Mémorial de la Shoah, de 150 lycéens et apprentis

bas-normands de Caen, de Granville, de Saint-Hilaire du Harcouët et d’Alençon, s’est rendue, mercredi 14 janvier, en voyage d’études au camp d’Auschwitz Birkenau, en présence de Ginette Kolinka, survivante du camp.

Le voyage d’études constitue le temps fort d’un dispositif d’éducation mémorielle initié par la Région Basse-Normandie en partenariat avec le Rectorat de Caen. Il a pour objectif de susciter la réflexion des jeunes sur les dimensions historiques, mémorielles et civiques de ce génocide et de renforcer la connaissance et l’implication des élèves dans ce travail d’histoire et de mémoire.

Voir la vidéo

 

Mis en ligne le 22 janvier 2015

Hommage de Laurent Beauvais à Simon Igel

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Simon Igel, ancien déporté à Auschwitz en 1943. Né en Pologne, Simon Igel avait été arrêté à Saint-Etienne le jour de ses 16 ans.

Simon Igel faisait partie des 70 « voix de la liberté », ces 70 témoins qui avaient accepté de témoigner auprès des jeunes lors du 70e anniversaire de ce qu'ils avaient vécu pendant le Débarquement et la Bataille de Normandie. Dans ce cadre, Simon Igel avait rencontré, avant les commémorations, les élèves de 1ère SDE du lycée agricole de Saint-Hilaire du Harcouët dans la Manche. Son message aux jeunes générations « Considérer l'autre pour ce qu'il fait, jamais pour ce qu'il est ».

C'est un grand homme qui nous a quittés, porteur d'un message d'espoir et de tolérance que nous nous devons de relayer. Au nom des élu(e)s de la Région Basse-Normandie, j'adresse mes très sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches.
Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie

 

Mis en ligne le 10 février 2015

"D-Day, Ils ont inventé le Débarquement" primé

Lors de la cérémonie du 20e anniversaire des Lauriers de la Radio et de la Télévision, organisée par le Club Audiovisuel de Paris, lundi 16 février 2015, 10 Lauriers (dont le Laurier d’Or) ont récompensé France Télévision, dont le documentaire diffusé sur France 3 "D-day, ils ont inventé le débarquement (Thalassa)" de Marc Jampolsky (MC4, Dassault Systèmes, CNDP), qui a obtenu le Laurier Documentaire Histoire. Ce film, soutenu par la Région Basse-Normandie, marque un tournant dans les recherches concernant l’histoire du Débarquement. Grâce à une prouesse technologique unique, c’est un patrimoine sous-marin immense et de grande valeur historique (épaves, chars, pontons, matériels …) qui est redécouvert et porté à la connaissance du public.

 

Mis en ligne le 25 février 2015

Bernard Dargols rencontre des étudiants

Bernard Dargols a témoigné du Débarquement lors d'une rencontre avec des étudiants dans la commune de Saint-Laurent-sur-Mer, samedi 21 février. Ce vétéran américain a débarqué le 8 juin 1944 sur la plage d’Omaha Beach. Depuis, il témoigne régulièrement auprès des jeunes générations. Il a, notamment,  été l’un des grands témoins à participer au projet des 70 voix de la Liberté organisé par la Région Basse-Normandie à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie en 2014.

 

Mis en ligne le 25 février 2015

FaLang translation system by Faboba